Rien que ta peau




Avant le jour d'hier, au début de ma nuit, j'ai lu Rien que ta peau.
J'en suis soufflée. J'en reste soufflée.

C'est toujours délicat de parler d'un livre qui te touche fort. Pour les attentes vertigineuses que tu peux provoquer et leur lot de petites, ou grandes, déceptions. Je me sens soudain une grande responsabilité.

Je me laisse aller, et je te dis Quelle portée ! Quelle puissance !
Et quelle humanité. Quelle juste et précieuse humanité.
Qui réveille.


Cathy Ytak donne sa voix et sa plume à Louvine.
Elle ne parle pas à sa place. Elle fait don de son intelligence sensible, si sensible.
Et Louvine te raconte. Se raconte.

Au dos, sur la quatrième de couverture, tu apprendras que "elle est lente, obsédée par les couleurs. On la dit immature, voire idiote".
Oui, peut-être est-elle un peu demeurée, légèrement attardée.
On ne sait jamais bien jusqu'où, n'est-ce pas ?

Et Louvine est. De chair et de sang. De désir.
Et Louvine est douée de décision. N'en déplaise aux gens, n'en déplaise au monde. Contre toute attente. Mais lesquelles d'attente, hein ? Celles de qui ?

Il y a les vrais mots pour dire le corps, ses cycles, ses envies. Naturellement et simplement.
Il y a les mots pour dire les dehors, la neige, les oiseaux.
Il y a les mots pour dire, et plus tu lis et plus tu as envie de dire ces mots sous tes yeux. Ca vient tout seul. Naturellement et simplement.


"Mais me dépêcher, je ne sais pas. Quand tout va trop vite, je ne sais plus" (p.9)

"Dans tes yeux je vois la peur et tout le bruit autour, les chiens qui aboient, les hommes qui mordent, et notre beau silence éclaté, sali, souillé." (p.12)

"Hurler, c'est pire que parler, ça répond au désordre par un autre désordre et les chiens n'aiment pas ça. Et moi, je vais hurler, parce qu'il n'y a plus de place pour les mots, les explications, et que je ne sais pas pleurer.
je laisse ma tête monter vers le ciel étoilé, vers la lune même pas pleine, le temps d'une goulée d'air glacé dans la gorge qui descend jusqu'au cœur." (p.13)

"Je me suis lise à rire, tu t'es mis à rire. Et quelque chose a bougé dans mon ventre. je n'ai pas bien compris ce qui se passait. Je me suis demandé si ça n'était pas mes règles, mais ça n'était pas du tout la pleine lune, rien qu'un premier quartier. Après, j'ai compris que c'était ton rire qui avait remué quelque chose dans mon ventre, et petit à petit je me suis habituée à cette sensation douce et agréable." (p.31)


Rien que ta peau, c'est un des trois textes que Cathy Ytak a écrit pour la collection D'une seule voix, aux éditions Actes Sud Junior. Des textes d'un seul souffle, est-il écrit. Des textes à dire, à partager avec soi et le monde.
Ce sont des textes destinés aux ados et aux jeunes adultes. Mais pas que.
Ce sont des monologues intérieurs, dans un format  et dans une typo qui permettent une lecture à voix haute aisée.
Il vient d'être réimprimé dans le nouveau format de la collection, et c'est tant mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire